Auto et transport

Le choix de l’offre d’une assurance automobile

Qu’il s’agisse d’un nouveau modèle ou d’un très vieux véhicule, votre automobile peut sembler être un deuxième chez-soi. Elle vous accompagne dans tous vos déplacements quotidiens : à l’école, au travail, en excursion et en week-end. Par conséquent, une assurance automobile appropriée est requise pour la protéger ainsi que ses occupants. Non seulement cela vous procurera une tranquillité d’esprit, mais ça assurera également la sécurité des autres usagers de la route.

Une offre d’assurance qui correspond à votre profil

Assurance automobileÊtes-vous classé comme ayant un profil à risque élevé ? Si vous avez des antécédents de réclamations responsables et que vous avez été radié ou si votre assureur précédent a résilié votre contrat existant, les cabinets peuvent refuser de vous représenter ou vous facturer un tarif plus élevé. Pourquoi n’êtes-vous pas répertorié comme conducteur principal ? Si vous conduisez régulièrement l’automobile de votre conjoint, de vos amis ou de vos frères et sœurs, vous devriez être mentionné sur leur contrat en tant qu’opérateur supplémentaire. Une garantie de volant prête à l’emploi suffira pour une utilisation plus occasionnelle en tant que conducteur occasionnel. Avez-vous récemment reçu votre permis de conduire ? Pendant les trois prochaines années, vous serez considéré comme un nouvel opérateur et serez obligé de restituer une redevance légale qui sera diminuée de moitié si vous avez été accompagné lors de la conduite.

Une assurance automobile adaptée à votre véhicule

Vous n’avez pas de permis de conduire, mais souhaitez prendre le volant ? Il est à noter qu’une automobile sans permis de conduire doit être assurée de la même manière que tous les autres véhicules terrestres. Les mêmes services et options sont disponibles que pour les contrats standards. Les voleurs ciblent fréquemment les types de véhicules suivants :

  • Véhicule d’opulence.
  • Voiture avec beaucoup de puissance.
  • Un 4×4.
  • Une SUV.

Une offre plus large est certainement conseillée, surtout si votre voiture est haut de gamme. Vous pouvez également choisir une assurance valeur à neuf si vous souhaitez être payé à hauteur du coût initial. Votre seule obligation légale, quel que soit votre âge ou vos caractéristiques, est de l’assurer. Vous pouvez ensuite sélectionner un degré de sécurité plus élevé si vous le souhaitez.

Vous venez d’acheter un véhicule neuf ? Il est plus que nécessaire d’avoir une formule tous risques, alors qu’une formule tierce avec quelques modifications peut suffire pour une voiture d’occasion ou ancienne, une formule tierce avec quelques extensions peut suffire pour une nouvelle voiture. De plus, si vous possédez une voiture qui ne roule pas, vous devez l’assurer au minimum en responsabilité civile.

Quelles sont les différentes formules à connaître ?

La plupart des compagnies d’assurance automobile donnent trois types de formules qui sont les suivantes :

Couverture tous risques

C’est le contrat le plus complet disponible. L’assurance multirisque couvre pratiquement tous les dommages que vous pourriez causer à une autre personne, ainsi que ceux que vous pourriez subir. Elle comprend de multiples extensions pour couvrir les dommages matériels, notamment le bris de verre qui couvre la restauration de diverses pièces en verre, la garantie dommages collision qui vous rembourse les dommages causés par d’autres conducteurs et la garantie dommages généraux. Il y a aussi la couverture accident qui couvre tous les hoquets, peu importe la cause de l’accident ou si vous êtes coupable. Enfin, l’assurance multirisque vous permet d’être réparé en cas de coup dur avec des compléments, comme l’assistance routière qui passe par la dépanneuse ou l’entretien en cas de panne ou d’accident.

Assurance au tiers plus

Ce modèle intermédiaire permet de trouver un compromis entre les autres services. Elle contient toutes les garanties d’assurance au tiers, ainsi que la garantie vol automobile, qui vous indemnise si votre véhicule est endommagé par un vol ou une tentative de vol, et la garantie incendie, qui couvre les incendies criminels ou accidentels.

Assurance au tiers

C’est le minimum légal pour souscrire. L’assurance au tiers couvre généralement : la responsabilité civile automobile qui couvre les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer, la garantie conducteur qui couvre les dommages corporels subis, et la protection juridique qui vous permet de défendre vos intérêts en cas de différend et qui paie tous les frais juridiques que vous pourriez encourir. Ce contrat ne couvre que les dommages que vous pourriez causer à une autre personne et non les dommages que vous pourriez subir.

Leave a Comment