Brico et jardin

Bien choisir sa scie circulaire de la marque Festool

Pour tous les bricoleurs, qu’ils soient confirmés ou novices, le choix d’une scie est extrêmement important. Au vu de toutes les marques et types de scie présents sur le marché, vous risqueriez de vite vous perdre, surtout lorsque vous n’en savez pas grand-chose. Festool fait partie des marques de scies circulaires les plus populaires. Cette dernière est une marque allemande, très connue dans le domaine des outils de bricolage.

Festool possède de nombreux modèles de scies circulaires, si bien que le choix devient presque impossible. Nous vous parlons à travers cet article des différents modèles de scie circulaires Festool et quels sont les meilleurs.

Meilleure scie circulaire de la marque Festool en 2022

Pourquoi opter pour une scie circulaire de la marque Festool ?

scie circulaire de la marque FestoolLa scie circulaire de Festool peut ne pas convenir à tout le monde. En effet, cet outil est spécialement conçu pour les personnes qui ont besoin de réaliser différents travaux nécessitant l’usage d’un outil servant à la découpe de différents matériaux, en particulier le bois.

Le choix de scie circulaire ne doit pas être pris à la légère, vous devrez bien réfléchir avant de prendre une décision finale. Comme pour toutes les autres marques, Festool offre un large choix de types de scies circulaires afin de satisfaire tous les besoins :

  • plongeantes ;
  • traditionnelles ou classiques ;
  • portatives ;
  • possédant une batterie ;
  • avec table.

Tous ces types de scies ont la même fonction, celle de découper le bois et autres matériaux solides. Cependant on note plusieurs différences, en particulier entre les scies circulaires classiques et les scies circulaires plongeantes.

Les scies circulaires Festool classiques

Les scies circulaires classiques de la marque Festool se tiennent, généralement, à deux mains et ne peuvent être démarrées qu’en enclenchant un levier se situant à l’arrière de la scie. Le levier se trouvant à l’avant ne sert qu’à guider pour une plus grande précision de découpe.

Avec une scie circulaire classique, on a un type de coupe plutôt net et droit, mais sachez qu’il est nécessaire de redéfinir la coupe avant chaque utilisation dans le but d’éviter les mauvaises surprises. Cet outil possède une puissance de moteur capable de faire tourner la lame à 3000 jusqu’à 6000 tours par minute.

Les scies circulaires Festool plongeantes

Les scies circulaires Festool plongeantes, quant à elles, offrent une plus grande flexibilité vu que la lame n’est pas fixé comme dans le cas des scies classiques. Il vous sera donc possible d’effectuer des découpes plus profondes et de couper plusieurs matériaux. Aussi, avec une scie plongeante, la précision de découpe est nettement meilleure que celle d’une scie circulaire classique. La puissance du moteur est également de 3000 – 6000 tours par minute.

Les critères à prendre en compte pour choisir une scie circulaire Festool

Lors du choix d’une scie circulaire Festool, il est primordial de faire attention à de nombreux critères. Tout d’abord, il est obligatoire de fixer un budget à ne pas dépasser mais pas que ! En effet, la fixation d’objectifs d’utilisation est également très importante. Par exemple un charpentier et un bricoleur ne vont certainement pas choisir le même type de scie circulaire.

Dans un premier temps, vous devrez choisir un type de scie, par la suite, vous pourrez vous baser sur d’autres critères afin de choisir le modèle.

Choisir une scie circulaire Festool selon la puissance

Avant toute chose, sachez que la puissance des scies circulaires de la marque Festool est très satisfaisante. La puissance d’une scie circulaire détermine en grande partie la capacité de couper du bois ( ou tout autre matériau solide) . Plus l’épaisseur du bois que vous avez à couper est grande, plus vous aurez besoin de puissance pour réaliser la découpe. Si vous n’utilisez votre scie circulaire que pour la découpe de planche, une puissance de

1200 watts vous suffira amplement, en revanche si vous avez besoin de découper des poutres par exemple, veillez à choisir une puissance supérieure à 2000 watts au minimum.

Choisir une scie circulaire Festool selon la profondeur de coupe

La profondeur de découpe de la scie circulaire est un critère très important à faire. Bien évidemment, ce choix se fait en fonction de la nature du matériau que vous aurez à découper.

La profondeur de la coupe dépend en grande partie du diamètre de la lame choisie, plus le diamètre sera grand, plus la scie circulaire sera capable de découper des matériaux épais.

Choisir une scie circulaire Festool selon le nombre de dents de la lame

Le nombre de dents que comporte la lame d’une scie circulaire Festool est très déterminant pour le résultat final. Un nombre de dent réduit est utilisé si vous avez besoin d’effectuer des découpes grossières sans pression. En revanche, pour une plus grande précision et une découpe nette bien visible, il est recommandé d’opter pour une scie circulaire Festool ayant au minimum 64 dents.

Quelles sont les meilleures scies circulaires Festool sur le marché ?

Il existe d’innombrables scies circulaires sur le marché, notamment celles de la marque Festool, qui est l’un des leaders mondiaux dans ce domaine si bien que le choix devient difficile. Après avoir bien étudier vos besoins mais également votre budget et avoir bien mis en place les critères de base, vous devriez être dans la mesure de faire un choix adapté.

Afin de vous aider dans votre choix, nous vous proposons trois modèles de scies circulaires différents de la marque Festool, ce sont les meilleurs sur le marché :

  • la scie circulaire Festool TS 55 : c’est une scie plongeante d’une puissance 1200 watts capable de découper des planches en bois d’une épaisseur de 55 mm. Son principal avantage est son rapport qualité prix ;
  • la scie circulaire Festool TKS 80 EBS : c’est une scie circulaire sur table ultra puissante ( 2200 watts ) qui permet de découper des planches épaisses de bois pouvant aller jusqu’à 80 mm. L’avantage de cette scie est sa légèreté malgré un moteur puissant ;
  • la scie circulaire Festool HK 55 EBQ-Plus : scie circulaire portative excellente pour les débutants, elle permet de découper des planches de 55 mm et est très facile d’utilisation puisqu’elle est dotée d’une ligne de guidage.